En tant qu’entrepreneur, choisir un siège social est une étape clé lors de la création d’une entreprise. Vous envisagez de domicilier votre société à Bruxelles sur la célèbre avenue Louise ou dans une autre ville belge. C’est une bonne solution ! En la matière, plusieurs options s’offrent à vous. Découvrez pourquoi et comment faire une domiciliation d’entreprise en Belgique.
En quoi consiste la domiciliation d’entreprise ?
Faire une domiciliation d’entreprise, c’est définir le siège social de l’entreprise. Il s’agit de l’adresse officielle à laquelle seront envoyés ou conservés les documents légaux (administratifs, fiscaux, juridiques).
Vous pouvez domicilier votre société en Belgique, sans posséder aucun bureau. Mais cette étape est indispensable pour créer votre entreprise sur le territoire belge.
En matière de domiciliation d’entreprise en Belgique, un entrepreneur a 3 possibilités :
1. Domicilier l’entreprise au domicile personnel du dirigeant
Cette solution n’est pas la meilleure. En effet, domicilier le siège social de son entreprise à son domicile revient à divulguer son adresse personnelle.
Cela peut générer des situations complexes, par exemple en cas de conflit avec un collaborateur ou un client, et impacter fortement la vie personnelle de l’entrepreneur.
2. Opter pour la domiciliation dans un local commercial
Selon votre secteur d’activité, choisir la domiciliation de la société dans un local commercial dédié est une autre option possible.
Mais il faut alors payer un loyer qui peut être élevé selon la localité choisie. Ces frais peuvent freiner le développement de l’entreprise
3. Choisir la domiciliation commerciale via une société de domiciliation
C’est la solution la plus répandue pour domicilier une entreprise en Belgique, à Brabant Wallon ou dans toute autre région belge.
Dans ce cas de figure, vous disposez d’une adresse administrative et fiscale dans un quartier prestigieux pour un tarif avantageux et vous pouvez bénéficier de services complémentaires.
Une bonne alternative et un véritable atout pour votre société en termes d’image de marque, de gestion et de budget notamment pour débuter votre activité !
Pour cela, il faut vous adresser à un prestataire spécialisé : une société de domiciliation.
Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?
Ce type de société propose des services de domiciliation de siège social, de gestion de courrier…
Après avoir signé un contrat de domiciliation avec ce prestataire, il vous fournit une adresse officielle qu’il s’agisse d’une création ou d’un transfert de siège social.
Vous pouvez choisir la meilleure formule de domiciliation pour votre société :
- L’adresse la plus prestigieuse parmi plusieurs proposées
- Le type d’abonnement : domiciliation mensuelle, bisannuelle, annuelle
- Des services optionnels pour vous décharger des tâches chronophages : gestion du courrier, permanence téléphonique, bureau virtuel, mise à disposition de salles de réunion ou d’espaces de coworking, location de bureaux pour vos équipes…
Les entreprises à la recherche de ce type de prestations en Belgique peuvent se tourner vers des partenaires de confiance comme la CCI France Belgique.
Combien coûte la domiciliation ?
Le coût de la prestation peut varier d’une société de domiciliation à une autre, mais également en fonction de l’abonnement (mensuel, annuel…) et des services annexes choisis.
Il convient de comparer les tarifs pratiqués. Pour vous donner une idée, domicilier son siège social à Bruxelles en passant par l’un de ces prestataires peut coûter en moyenne moins de 100 €/mois.
Domiciliation d’entreprise en Belgique : quels avantages ?
De nombreux entrepreneurs font le choix de domicilier leur entreprise en Belgique.
En effet, opter pour cette solution via une société de domiciliation belge présente plusieurs avantages :
- Vous bénéficiez d’une adresse de prestige dans un pays à la situation géographique stratégique. Frontalière avec la France, l’Allemagne et le Luxembourg, la Belgique est située en plein cœur de l’Europe, un emplacement de choix pour développer votre activité et donc domicilier votre entreprise.
- Vous pouvez tester un nouveau marché en bénéficiant d’une adresse commerciale durant la période de développement.
- La fiscalité belge est avantageuse pour les sociétés. Par exemple, l’imposition sur la fortune et sur les plus-values de cession est inexistante en Belgique. Certaines déductions intéressantes sont appliquées, notamment sur les revenus des brevets internationaux.
Comment domicilier sa société en Belgique ?
Pour effectuer une domiciliation d’entreprise en Belgique, les démarches sont simples.
Vous devez remplir les conditions suivantes :
- Créer une société réelle.
- Être inscrit à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) de Belgique.
- Posséder un numéro de TVA.
- Domicilier votre société pour une durée minimale de 3 mois.
Plusieurs documents vous seront demandés : une copie de votre carte d’identité ou de votre titre de séjour, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un formulaire dûment complété (avec le numéro d’entreprise, la dénomination sociale, le nom du gérant…).
La domiciliation de votre société se fait en seulement 3 étapes :
- Comparez les sociétés de domiciliation et choisissez celle qui répond le mieux à vos attentes en termes d’adresse proposée, de budget et de prestations annexes.
- Définissez vos besoins afin de sélectionner les options nécessaires pour faciliter la gestion de votre activité.
- Signez le contrat avec la société choisie pour recevoir votre attestation de domiciliation.
La domiciliation d’entreprise en Belgique est une très bonne alternative pour les entrepreneurs, notamment en s’adressant à une société de domiciliation. Cette solution vous permet de bénéficier des avantages fiscaux de ce pays, mais également d’une adresse commerciale stratégique pour renforcer la qualité de votre image de marque auprès de vos partenaires étrangers.